Géocaching

Mode d'emploi sur le déroulement de l'activité

Pour profiter pleinement de cette activité, téléchargez le logiciel gratuit IORIENTEERING sur votre smartphone (google play ou apple store) et créez votre compte personnel.

Pour télécharger un parcours IOrienteering sur votre smartphone, vous avez 2 possibilités  :

  • scanner le QR code de configuration (fourni par l'organisateur au début de la séance )
  • saisir un texte shortcode (indiqué dans les caractéristiques du circuit sur le site)

Une fois le circuit téléchargé, rendez-vous au point de départ du parcours,et là aussi, 2 configurations sont possibles:

  • scanner le QR code de la balise départ (quand il y a une mise en place physique de balise sur le terrain)
  • rendez vous avec votre smartphone dans la zone de départ. Quand vous êtes au point de départ, le smartphone émet un bip pour valider le début du parcours (mode de fonctionnement avec balises virtuelles)

Le chronomètre de la sortie ne démarre qu'une fois le point de départ validé . 

Rechercher les différentes balises et les valider soit en flashant le QR code (balises physiques) soit en faisant biper votre smartphone à l'emplacement de la balise virtuelle. Chaque balise validée donne un certain nombre de points. L'activité étant limitée dans le temps, tout dépassement de la durée indiquée donne des points négatifs. Comme le but du jeu est d'avoir un maximum de points, il faut penser à optimiser votre déplacement en fonction de l'emplacement des balises que vous pensez pouvoir valider dans le temps imparti.

Le chronomètre s'arrête quand vous arrivez au point d'arrivée soit en scannant le QR code de la balise arrivée (balise physique) soit en faisant biper votre smarphone dans la zone d'arrivée (balise virtuelle)

Une fois arrivé, n'oubliez pas d'enregistrer votre parcours en vous connectant sur votre compte.

A l'issue du parcours vous pourrez consulter sur l'application IORIENTEERING, le score que vous avez obtenu ainsi que tous les temps intermédiaires de validation des balises.

Le mode de fonctionnement du logiciel sera précisé dans le road-book. 

 

 

Préparation de l'activité

Avant de partir à la recherche des balises sur le terrain, il faut d'abord placer les balises sur une carte  IGN. Le logiciel IORIENTEERING permet plusieurs modes de fonctionnement :

  • utilisation de balises physiques sur le terrain avec flashage du QR code pour les valider
  • utilisation de balises virtuelles avec une zone de validation paramètrable de 5 à 50 mètres autour du point théorique
  • affichage ou non d'un fond de carte avec l'emplacement des balises
  • ordre de validation des balises imposé ou libre

En fonction de ces possibilités, le road book précisera pour chaque parcours le mode de fonctionnement du logiciel et toutes les informations permettant de placer sur une carte IGN l'ensemble des balises du parcours y compris la balise de départ et la balise d'arrivée.

Une fois le parcours effectué en présentiel (a priori 1 par mois) toutes les informations permettant de faire ou de refaire le parcours seront disponibles dans l'espace géocaching ci-dessous sous la forme du road-book téléchargeable.

Les parcours sont numérotés suivant le format Randogom0xx et le road book associé R0xx. Neuf zones sont actuellement définies dans lesquelles nous envisageons de proposer des parcours.

  • Randogom001 à 009 : Gometz le Chatel (côté du viaduc des Fauvettes y compris le Parc Nord des Ulis)
  • Randogom010 à 019 : Gometz le Chatel (côté de la forêt de Chevry, au nord de la route de Chartres)
  • Randogom020 à 029 : Bures sur Yvette (Bois de la Guyonnerie et le haut du plateau du Moulon)
  • Randogom030 à 039 : Bois d’Aigrefoin
  • Randogom040 à 049 : Forêt domainiale de Port Royal
  • Randogom050 à 059 : Forêt départementale de la Tete Ronde
  • Randogom060 à 069 : Bois de la Butte à Monseigneur, bois de la Guiterie, bois de Vaugien
  • Randogom070 à 079 : Bois de Méridon
  • Randogom080 à 089 : Bois de la Roche Turpin

Si vous rencontrez des difficultés lors de votre sortie géocaching , envoyez un message à geocaching@randogom.com

Randogom001 à 009 : Gometz le Chatel (côté du viaduc des Fauvettes )

R001p 1R001p 1 : Viaduc des fauvettes / Des vignettes définissent l'emplacement des balises . Durée 2h30. Les balises sont virtuelles. A tout moment, vous pouvez effectuer le parcours avec votre smarphone. Téléchargez le roadbook R001p et suivez les instructions. Bon géocaching.

Randogom010 à 019 : Gometz le Chatel (côté de la forêt de Chevry)

R010p 1R010p 1 : Forêt de Chevry / Des vignettes définissent l'emplacement des balises . Durée 2h30. Les balises sont virtuelles. Pour les valider, il faut être dans un rayon de 10m autour du point théorique de la balise.  Téléchargez le roadbook R010 et suivez les instructions. Bon géocaching

Randogom020 à 029 : Bures sur Yvette (Bois de la Guyonnerie)

 

Randogom030 à 039 : Bois d’Aigrefoin

 

Randogom040 à 049 : Foret domainiale de Port Royal

 

Randogom050 à 059 : Foret départementale de la Tete Ronde

 

Randogom060 à 069 : Bois de la Butte à Monseigneur

 

Randogom070 à 079 : Bois de Méridon

R070 compressedR070  : Bois de Vossery : Des définitions permettent de placer les balises sur la carte IGN. Durée 2h30. Les balises sont virtuelles. Pour les valider, il faut être dans un rayon de 10m autour du point théorique de la balise.  Téléchargez le roadbook R070 et suivez les instructions. Bon géocaching

Randogom080 à 089 : bois de la Roche Turpin

R081R081 : Parc de Soucy / Fontenay les Briis. Parking N 48°36'33", E 2°9'53" -2 allée des maronniers Fontenay les Briis. Deux parties, un première qui consiste à récupérer des indices dans le parc de Soucy pour reconstituer l'azimut et la distance des balises par rapport à l'emplacement du vieux chateau. Une deuxième partie plus classique avec des définitions de balises à placer sur la carte IGN.