Vers une classique à RandoGom ? Gometz-Massy-Paris

Le 13/02/2023 0

Dans Pratique

Dans la série, comment promouvoir la marche d’endurance à partir d’une simple idée de randonnée ou la genèse d’un concept pour répondre à la grande variété des profils qui composent un club de randonnée.

Img 7062

L’idée de départ était simple : Massy-Paris, on mange à Paris et on revient en RER à Massy : 17,4km à parcourir en 5 heures (8H-13h), et si dans le groupe, des marcheurs veulent faire un peu moins, pas de problème, au lieu de s’arrêter à Massy, on peut toujours aller un peu plus loin en RER et s’arrêter au Parc de Sceaux, Fontenay aux Roses…

Et pourquoi ne pas partir de Gometz le Châtel, pour éviter de prendre la voiture, se garer à la Hacquinière pour prendre le RER ? Un petit tracé, sur un logiciel spécialisé et ce sont 13,6 km qui se rajoutent aux 17,4 km initiaux, soit 31 km. Nous voilà dans la zone de la marche d’endurance et pourquoi ne pas aller au bout du raisonnement et faire l’A/R pour doubler la mise ?  Une soixantaine de km dans la journée … il n’y a plus qu’à peaufiner le parcours et vendre le concept.

Le tracé a été minutieusement élaboré pour suivre au plus près la ligne B du RER, ce qui permettra à tous les membres du club de faire facilement au moins une partie du parcours. Le tronçon sur lequel il devrait y avoir le plus de monde serait incontestablement le tronçon initial Massy-Paris avec un déjeuner vers 13h à Paris. Cela suppose un départ vers 8h de Massy avec une vitesse de déplacement de 4km/h + les pauses. Pour arriver à 8h à Massy, un départ entre 5h et 5h30 de Gometz le Châtel semblait jouable, car le groupe sera forcément plus réduit, la vitesse de déplacement plus importante et les pauses moins importantes à cause de la nuit et du froid. Il ne restait plus qu’à fixer les différents points de rendez-vous (principalement les gares du RER B) avec les horaires correspondants. 

Après diffusion du parcours et des points de RDV, chacun était libre de choisir le point de départ de sa randonnée avec des parcours allant de 31 km à 8 km pour rejoindre le restaurant parisien. Après le déjeuner, chacun pouvait faire ce qu’il voulait : rester à Paris, revenir en RER au point de départ de la randonnée, sachant qu’il y avait toujours la possibilité de revenir en marchant jusqu’à Gometz ou de s’arrêter sur le chemin du retour dans une station du RER.


 

C’est ainsi que pour cette première édition, nous sommes partis à 2 de GLC à 5h du matin à la lueur de la frontale. Nous avons récupéré 2 autres marcheurs au RER de Bures sur Yvette au Km 3 et 2 autres à Villebon au Km 8 (le parcours passant à proximité de leurs lieux d’habitation). 

Img 7049
Img 7058

Après avoir délaissé la vallée de l’Yvette, nous avons traversé Palaiseau pour rejoindre le gros de la troupe à la gare RER de Massy-Palaiseau : 9 marcheurs nous y attendaient. Une marcheuse supplémentaire récupérée dans le Parc de Sceaux et les deux derniers à Fontenay-aux-Roses. Passage par le cimetière Parisien de Bagneux, pour faire une petite pause sur la tombe de Barbara, nous avons rejoint notre restaurant peu avant 13 h. 

Après un solide déjeuner, certains ont profité de leur présence à Paris pour visiter un musée, rendre visite à la famille, d’autres ont repris directement le RER pour rentrer chez eux, soit à cause de la fatigue, soit à cause du tournoi des 6 nations, soit …. Et c’est finalement un groupe de 6 marcheurs qui a décidé de revenir à pied pour faire au moins une partie du chemin retour.

Pour une première expérience, le nombre de km parcourus est prometteur : 1 A/R complet soit 59 km, 3 personnes  ont parcouru  45 km, 3  35 km, 2 une trentaine de kilomètres,  6  18 km, 1  13 km et 2 personnes 8 km.

Img 7071

Quelques petits aménagements de parcours sont à prévoir , mais le concept est très intéressant car il permet à chacun de se lancer un défi , tout en n’ayant pas le stress de ne pas y arriver puisque chacun peut en fonction de la forme du jour soit essayer de se surpasser et d’aller plus loin que la distance initialement prévue, soit au contraire de diminuer ses prétentions, car des petits bobos sont toujours possibles et parfois, il vaut mieux laisser tomber plutôt que de se blesser plus sérieusement.

D’autre part, la possibilité de tronçonner le parcours en différentes étapes, plus ou moins longues, plus ou moins rapides permet de coller au plus juste au groupe et ainsi de réduire significativement les attentes aux différents points de RDV.

L’objectif de faire une sortie collective, donc avec le plus grand nombre d’adhérents de Randogom, tout en offrant la possibilité de parcourir une distance significative est donc pleinement rempli et sera très certainement renouvelé.

Le parcours : 31 km D+ 200m

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam