Démarrage d'une nouvelle activité : le géocaching

Le 19/11/2023 0

Dans Pratique

Samedi 18 novembre 2023, était programmé notre première séance de géocaching, une nouvelle activité de RandoGom présentée lors de notre dernière Assemblée Générale.

R001n6695

Les prévisions météos n’étaient guère optimistes, mais une dizaine de personne s’étaient néanmoins inscrites pour cette première.  Pour cette séance, nous avons choisi l’option de positionner de vraies balises pour permettre aux participants de « jardiner » un minimum avant de les trouver et de les valider. L’objectif était simple : trouver 15 balises réparties dans la forêt du viaduc des Fauvettes entre Gometz le Châtel et Bures en moins de 2h30.

 

 

 

R001n6691

Un road book donnait une description précise de l’emplacement des balises à placer sur une carte IGN.  Certains avaient déjà préparé leur parcours, d’autres commencèrent par placer les balises sur la carte.

Après un minimum d’explications sur le fonctionnement du logiciel à utiliser, qui devaient être préalablement installé sur le smartphone, les équipes prêtes ont commencé leur parcours. Plusieurs   stratégies étaient possibles :  en minimisant le dénivelé ou la distance parcourue, en privilégiant certaines balises, ou alors en partant rapidement et en affinant la stratégie au cours du parcours.

 

R001dscn6692
R001dscn6696
R001n6690

Ceux qui avaient préparé leur parcours partirent rapidement, et ceux qui n’avaient rien préparé se retrouvèrent rapidement confrontés à une première difficulté liée au temps pluvieux, pas facile de garder une carte sèche avec ce temps, mais les tables mises à disposition sous un auvent limitèrent la casse.

En fonction des affinités, cinq équipes se sont constituées avec des stratégies assez différentes, ce qui a eu comme conséquence immédiate que chaque équipe se retrouva très rapidement toute seule à la recherche des balises. Gometz le Chatel est sur un territoire qui n’est pas très plat, et les côtes sont nombreuses et certaines raides. Par terrain sec, ça passe, par terrain humide en automne, il faut faire attention où l’on met les pieds. Par terrain détrempé comme ce fut le cas, une vigilance de tous les instants était indispensable pour avancer.

R001img 2936

Certaines balises posèrent de sérieux problèmes avec des temps de jardinage près de 20 à 30 mn, ce qui devient rapidement prohibitif et oblige à changer de stratégie et faire l’impasse sur certaines balises pour rester dans le temps imparti. 

A toutes ces difficultés s’est ajoutée la pluie qui n’a pas cessé de tomber, petite pluie fine qui s’est amplifiée au fur et à mesure que le chronomètre s’égrenait.  Certains chemins se transformèrent en  une vaste flaque d’eau et les organismes étaient mis à rude épreuve.

Après 2h30 de recherche, les participants fatigués étaient contents de retrouver le stade, dernier point de rendez-vous pour cette épreuve exigeante mais très intéressante.

R001img 2943 1

Et pour tout ceux qui n’ont pas pu gouter aux joies du direct, il est toujours possible de faire ce même circuit mais cette fois ci-avec des balises virtuelles qui sont validées quand votre GPS SE TROUVE DANS UN RAYON DE 10M DE LA POSITION THEORIQUE DE LA BALISE. Alors n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure, toutes les explications sont dans le roadbook R001v qui se trouve dans l’espace GEOCACHING du site de RandoGom
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam