Randocaching

Quesako

Le concept du géocaching est simple : des caches sont dissimulés dans des lieux très variés. Armés de votre GPS ou de votre smartphone, vous partez à la recherche de ces "trésors" cachés en résolvant des indices et en relevant des défis en cours de route. 

Partout dans le monde, vous lancez l'application GEOCACHING, elle vous indique s'il y a des caches à l'endroit où vous êtes et vous n'avez plus qu'à rejoindre les coordonnées du point et recherche le trésor.

Le Randocaching est une adaptation du géocaching. A RandoGom nous vous proposons cette nouvelle activité qui mélange orientation, lecture de carte et randonnée. Le principe est simple : il s'agit de trouver des balises dissimulées dans une zone bien délimitée en un temps limité.

Deux modes de fonctionnement sont proposés:

  • avec des balises virtuelles placées sur des circuits permanents qui sont accessibles à tout public disposant de l'application IOrienteering sur son smartphone
  • avec des balises réelles en présentiel.au cours de séances dédiées.

Pour tout problème ou informations complémentaires contactez Randogom : contact@randogom;com

La liste des points de départ des circuits actifs figure en bas de la page.

Iorienteering app action

Fonctionnement avec des balises virtuelles et sans roadbook

Pré-requis : Logiciel IOrienteering téléchargé sur son smartphone, le logiciel doit avoir accès en permanence à votre position GPS. La création d'un compte personnel est hautement recommandé car il permet l'enregistrement des résultats.

Ce mode de fonctionnement permet sur une carte de localiser le point de départ des différents circuits qui sont actifs dans votre région en zoomant plus ou moins la carte, de choisir un des circuits, puis de rechercher et de valider les balises qui sont matérialisées sur un fond de carte.

Pour effectuer un parcours, il est néssecaire de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Lancer le logiciel IOrienteering
  2. Se connecter avec son compte membre
  3. Cliquez sur "Evènement de charge". Vous arrivez sur une page qui vous donne quelques explications sur le mode de fonctionnement du logiciel. Plusieurs mode de fonctionnement sont possibles, mais les parcours RandogomXXX sont configurés en parcours GPS.
  4. Cliquez sur "Trouver des évènements" en zoomant plus ou moins sur la carte . Les parcours actifs sont repérés par une goutte de couleur jaune dans laquelle figure l'inscription IO
  5. En cliquant sur le symbole raffraichissement (1er des icones verticaux), les noms des différents circuits actifs apparaissent sous la carte.
  6. Sélectionner le parcours qui vous interesse et rejoignez le point de départ. La liste des points de départ des circuits figure en bas de cette page.
  7. Une fois que vous êtes près du point de départ, appuyer sur télécharger.
  8. Cliquez sur "Entrer avant le démarrage". Le chronomètre se déclenchera dès que vous serez dans un rayon inférieur à 10 mètres du point de départ théorique.
  9. Une fois le chronomètre démarré, vous avez accès à la carte avec l'emplacement des différentes balises (onglet carte) et l'onglet info vous donne les informations sur les balises que vous avez déjà validées.
  10. Poursuivez votre parcours en essayant de valider le maximum de balise dans le temps imparti. Chaque balise validée donne 10 points
  11. Pour arrêter le parcours et le chronomètre, il faut valider la balise "Arrvée"
  12. Si vous dépassez le temps limite, le logiciel vous retranche 1 point par minute de dépassement. Par exemple 10 mn de retard sur la validation de la balise "Arrivée" vous donne 10 points de pénalité soit l'équivalent de la validation d'une balise.
  13. Une fois validé la balise Arrivée, le logiciel vous propose d'enregistrer votre parcours puis de consulter les autres résultats.

Il arrive parfois que le chronomètre se bloque à l'écran. Dans ce cas il suffit de revenir à la page d'accueil et de revenir sur l'évènement en cours pour continuer le parcours.

Fonctionnement avec des balises virtuelles et avec roadbook

Pré-requis : Logiciel IOrienteering téléchargé sur son smartphone, le logiciel doit avoir accès en permanence à votre position GPS.La création d'un compte personnel est hautement recommandé car il permet l'enregistrement des résultats.

Ce mode de fonctionnement permet sur une carte de localiser le point de départ des différents circuits qui sont actifs dans votre région en zoomant plus ou moins la carte, de choisir un des circuits. Une fois le circuit choisi, vous pouvez sur simple demande au club, recevoir le roadbook qui vous donne la description des différentes balises. Cette description vous permet de placer les balises sur la carte qui est jointe au roadbook.Une fois les balises placées sur la carte, et en fonction du temps imparti, de votre vitesse de déplacement estimé et de la nature du terrain, vous choississez votre itinéraire pour valider un maximum de balise.

Il suffit ensuite de se rendre au point de départ du circuit. Attention il faut être à moins de 10 mètres du point de départ pour déclencher le chronomètre et lancer le logiciel. Une fois le départ validé, il suffit d'aller de balise en balise pour les valider. Pour valider une balise, il faut être à moins de 10 mètres de son emplacement théorique. Pour cela vous pouvez également vous servir des informations qui sont indiquées dans le roadbook.

Une fois que vous avez terminé votre parcours, il faut impérativement passer par la balise Arrivée par arrêter le chronomètre. Après l'arrêt du chronomètre le logiciel vous propose d'enregistrer votre propre résultat et de consulter les autres résultats.

Nota: Pour les membres de RandoGom, les différents roadbooks sont disponibles dans l'Espace Membres dans l'Espace RandoCaching

Fonctionnement avec balises réelles et roadbook

Pré-requis : Logiciel IOrienteering téléchargé sur son smartphone, le logiciel doit avoir accès en permanence à votre position GPS et accès au scanner pour flasher les QR code des balises.La création d'un compte personnel est hautement recommandé car il permet l'enregistrement des résultats

Au début de la séance, fourniture du roadbook, explication sur le fonctionnement du logiciel et comment renseigner la carte avec les informations du roadbook pour placer les balises. Une fois que le travail préparatoire est terminé, rappel des consignes de sécurité, des modalités de déclenchement du logiciel et de la finalisation du parcours.

L'activité se déroule en trois étapes :

  • 1ère étape : positionner les balises sur une carte à partir d'un descriptif qui figure dans le roadbook.
  • 2ème étape : en fonction du terrain, de la position des balises et du temps imparti, choisir la meilleure stratégie pour valider un maximum de balises dans le temps imparti
  • 3ème étape : rechercher les balises sur le terrain et les valider

Liste des circuits actifs avec la description du point de départ.

Référence Description Point de départ
Randogom001 Viaduc des Fauvette Coin Nord du stade de football de Gometz le Chatel situé au sud de l'école Pablo Neruda
Randogom002 Parc Nord des Ulis A l'entrée du chemin qui démarre dans le coude de la rue du Valois et qui passe devant la vigne
Randogom003 Gometz Patrimoine Entrée de l'Espace Barbara
Randogom010 Foret de Chevry Abri spectateur sur le terrain de baseball le plus proche de l'entrée du terrain
Randogom020  Gif centre Extemité Sud Est du Marché couvert de Gif sur Yvette (centre)
Randogom070 Foret de Méridon Extremité Nord du parking du bois de Vossery
Randogom080 Foret de la Roche Turpin Parking Nord de la roche Turpin