Sortie PAR/PAT - Le quartier de l'Arsenal

Le 06/03/2024 1

Dans ParPat

Dans le cadre des sorties Paris/Patrimoine, une visite du quartier de l'Arsenal était proposée par RandoGom à ses adhérents le vendredi 2 Février 2024. 29 personnes se sont retrouvées à Paris pour suivre cette visite guidée. Voici le compte rendu d'un des participants à cette sortie.

02 dscn9337

Nous avons rendez-vous sur l'île Louviers, au coin du boulevard Morland et du boulevard Henri IV. L’île a aujourd’hui disparu mais on devine ses bordures sur les vues aériennes de Paris. Elles se dessinent grâce à sa ceinture routière composée du Boulevard Morland et du Quai Henri IV.  Elle fut longtemps un terrain d’exercice pour les arbalétriers.  
 
Le quartier tire son nom de la présence, depuis 1533, de l’arsenal du Roi ou Grand-Arsenal (centre de construction, de réparation et d'armement des navires de guerre), qui s’étendait le long de la Seine et de la rue du Petit-Musc jusqu’à l’enceinte de Charles V.
 
Dans le square Henri Galli, d’une superficie de 2 000 m², se trouvent les vestiges de l’une des 8 tours de la Bastille : la base de la tour de la Liberté découverte lors de la construction du métro en 1899 et reconstituée à cet endroit.   

01 dscn9352

03 dscn9403

 À la suite de notre Guide, depuis le Square Henri Galli, nous partons découvrir le quartier.  

 
Sous Louis XIV, l’Arsenal devint un magasin d’armes et servit de chambre de justice. 
En 1757, le marquis de Paulmy d’Argenson y créa une bibliothèque, aujourd’hui connue sous le nom de bibliothèque de l’Arsenal, l’une des plus importantes de Paris au XIXe siècle.

On remarque : canon, bombarde, grenade, roue crantée pour des décors explosifs…   
   

Janvier 195

Le Pavillon de l’arsenal est un centre d’information, de documentation, d’architecture de Paris et de sa métropole, lieu de référence pour l’architecture et l’urbanisme à Paris. 
 
 
Il propose des expositions temporaires et des conférences débats. Nous avons pu admirer longuement les photos, dessins et les cartes de l’époque qui étaient orientés à l’est.   

09 dscn9370
Vu4amwco
07 dscn9390
Janvier 201

Symbole d’innovation urbaine et de mixité, la tour Morland est un bâtiment au passé riche et à la transformation impressionnante.   
À l’origine, c’était une cité administrative abritant des bureaux de l’ancienne préfecture mais après une réhabilitation architecturale s le bâtiment abrite désormais sur plus de 40 000 mètres carrés une piscine, une salle de fitness, des commerces, une crèche associative, une galerie d’art au rez-de-chaussée, des bureaux sur plusieurs étages, une auberge de jeunesse moderne, un restaurant bistronomique et un bar panoramique.

06 dscn9410
13 dscn9429

Nous descendons sur le quai où sont amarrés les bateaux de croisières du Port Henri IV. 

 

Nous passons sous la voute souterraine qui soutient les voie ferrées et la voie express, puis sur l’écluse pour arriver dans le Port de plaisance de Paris également connu sous le nom du Port de la Bastille. 

 

 

05 dscn9460

Le bassin mesure 600m de long pour 25m de large ; le port dispose de 180 places qui sont en permanence occupées par des navires, la moitié l’étant à l’année.   
Entre 1807 et 1871, un grenier de réserve s’élevait le long du bassin de l’Arsenal. Le bâtiment massif à l’arche monumentale en plein cintre est une ancienne station électrique. On y trouvait une immense salle des machines qui convertissaient le  courant alternatif en haute tension nécessaire au fonctionnement du métro. 
Le charbon en quantité très importantes arrivait par bateaux par la Seine et son approvisionnement se faisait mécaniquement. 
 
Jacques Chirac, en tant que maire de Paris, a joué un rôle essentiel dans l’aménagement de la ville. L’un des projets emblématiques qu’il a soutenu est la transformation des berges de la Seine : ces aménagements ont permis de réintégrer le fleuve dans la vie quotidienne des Parisiens et des visiteurs.

 
 

04 dscn9517

Plus loin, avant que le canal emprunte le tunnel, nous montons sur la place de la Bastille. On y parle des pavés, j’ai oublié la suite … 
Je n’ai pas tout noté, j’ai oublié pas mal de choses à cette école du dehors… 

11 dscn9526

Je laisse le groupe qui va manger au restaurant et reviens tranquillement par le boulevard Henri IV jusqu’au pont de Sully puis rentre au métro St Michel en suivant les bords de Seine rive gauche. 

Dominique P.

12 dscn9589

Commentaires

  • lianclaudine

    1 lianclaudine Le 07/03/2024

    Je n'ai pas pu participer à cette sortie et trouve très intéressant ce CR. Merci beaucoup pour ce partage, même si tu as oublié "pas mal de choses" selon tes dires ...

Ajouter un commentaire

Anti-spam