Séjour en Laponie finlandaise

Le 12/03/2023 0

Dans Activités Membres

Voici le récit du fabuleux voyage effectué par nos deux marcheurs nordiques, Elisabeth et François à 150 km au nord du cercle polaire.

Photo 2023 03 11 14 51 06 11

Terve (bonjour en finnois) à toutes et à tous,

A la demande d’Alain, nous avons préparé cet article pour vous faire partager et découvrir, modestement, la Laponie finlandaise où nous avons eu le bonheur de nous rendre pour une semaine il y a un mois, François et moi. 
Nous souhaitions privilégier l’authenticité et avions choisi un voyage certes organisé, mais qui prônait un séjour très naturel et quelque peu éloigné du tourisme classique. Aussi, nous étions hébergés à Savukoski en Laponie orientale, à 150 kms au-dessus du cercle polaire arctique environ et à 70 kms de la frontière russe au cœur du parc naturel de Urho Kekkosen. Savukoski est une des communes les moins peuplées de Finlande, environ 1000 habitants et 12000 rennes pour une superficie du parc d’environ 6500 kms2. Comme  vous le constatez, la densité y est plus que faible !! Un tiers de sa superficie est constitué de zones protégées, constituées de bois, rivières et collines.
L’activité du village tourne autour de l’exploitation de la forêt et de l’élevage de rennes. Ici pour faire simple, on est bucheron ou éleveur de rennes !! Il y a néanmoins dans le village un centre de santé, une petite supérette et une école. Certains enfants, vue l’étendue de la commune, sont pris en charge en taxi pour se rendre à l’école.
Nous logions dans la seule auberge du coin, presque toutes les commodités « civilisées » se trouvant à 100 kms. C’était à la bonne franquette, grandes tables partagées, buffet local, on débarrassait nous-mêmes et le personnel était super gentil !! Notre groupe était francophone et notre animateur Jérôme, vendéen d’origine est arrivé ici il y a 22 ans et s’y est établi, tombé amoureux fou de la région et de la nature. Complètement bilingue, il s’est approprié les coutumes et valeurs locales, respect des hommes, des animaux et de la nature et solidarité. Sa bonne intégration a participé de notre accès facilité à la vie de nos hôtes.
Nous allons vous décrire ci-après quelques activités que nous avons faites et les anecdotes qui vont avec !!

Tout d’abord, c’est un truisme, il fait froid en Laponie. Nous sommes arrivés par -30° qui sont descendus à -15° le plus souvent avec même une journée qui a frôlé le 0 degré !! Comme quoi le réchauffement climatique touche tout le monde, les autochtones trouvent évidemment ce type de phénomène présent depuis environ 5 ans, complètement anormal. Ce dérèglement pose notamment le problème de la sécurisation des rivières et lacs gelés sur lesquels on circule mais aussi de la difficulté pour les rennes de se nourrir de lichens car les alternances de température avec de la pluie font glacer les sols et emprisonnent leur nourriture. 
Le froid est beaucoup plus sec que chez nous, donc plus supportable même si nous devions bien nous couvrir : des sous vêtements thermiques, 3 paires de chaussettes et deux paires de gants minimum sans oublier, cagoule, écharpe et bonnet. On a pris deux tailles de plus là-bas, de vrais bibendums !! Prendre une photo à -30° relève du défi car les mains s’engourdissent de suite et le téléphone au mieux se décharge à vitesse grand V ou au pire, s’éteint car trop froid. Il faut toujours essayer de le garder dans une poche intérieure bien au chaud et pas dans les poches. A signaler, tout le territoire est couvert par la 4G, même dans ces régions peu peuplées, étonnant et remarquable!! Les cils et moindres poils du visage deviennent tout blancs de givre, on ne rajeunit pas !!
Autre phénomène à signaler, le jour à cette époque, se lève vers 8H et se couche vers 15h30/16H, ce qui rythme les activités, même si on prend l’habitude de faire des trucs de nuit, du coup !!

Photo 2023 03 11 14 51 06 24

F912ca64 c193 42b4 af75 e996d1834f48Nous avons appris quelques mots basiques, histoire de marquer  notre respect à nos hôtes, c’est difficile le finnois, il n’y a pas moins de 16 déclinaisons !! à signaler, le f et le b n’existent pas, et France s’écrit donc Ranska !!
Enfin,  on a mangé local, du hareng et quelquefois saumon au petit déjeuner, il y avait du pain et de la bonne confiture, vu les forêts et les baies disponibles quand même, du renne surtout, un peu de poulet et de poisson, des soupes divines, des potées, beaucoup de pommes de terre, des crumbles aux baies rouges et des desserts plutôt crémeux au goût non identifié… Pour la boisson, de la bière, du jus de pomme alcoolisé et des mélanges à base de vodka ou de gin principalement, sans oublier le jus de baies chaud qui est la boisson locale pour se réchauffer que l’on boit dans des tasses en bouleau appelées kuksa. Le café est plutôt mauvais par contre, très allongé et recuit sans cesse, façon USA !!
Nous nous arrêtions pendant nos excursions, dans des espèces de tipis nommées kotas faites en tourbe, tissus et bois pour échanger et nous réchauffer en buvant un jus de baies chaud ou pour manger autour du feu, ce sont leurs bars ou refuges locaux en quelque sorte !!
Le dimanche après la distribution des équipements, initiation culturelle à l’histoire de la région, de la faune et la flore, des costumes et chaussures traditionnels, puis découverte de notre programme et ensuite balade pour découvrir le coin.
Le lundi est traditionnellement consacré aux initiations de façon à déterminer ce que nous aimerions faire de façon plus approfondie pendant la semaine, pour des excursions de plus longue durée.

Nous avons ainsi commencé la journée par une initiation à la conduite des chiens de traineaux. Les attelages étaient composés de  5 chiens (2-1-2) , tous des huskys mais de race variée, le husky de Sibérie étant le plus représenté, le plus jeune avait un peu plus d’un an et le plus âgé dix ans.
Il faut les entendre impatients,  aboyer, japper pour aller faire du traineau,  tout un rituel, toute une ambiance.
Nous avons appris à faire le musher nous-mêmes, en ayant soin de bien respecter les distances entre les traineaux pour ne pas blesser les animaux et donc de maîtriser la grosse « pédale » de frein et aussi de compenser les virages pour ne pas verser !!

Photo 2023 03 11 14 51 06 7
Photo 2023 03 11 14 52 42

L’après -midi, c’était l’initiation à la motoneige. C’étaient des 600 cm3, non bridées !! Là aussi, apprentissage technique d’autant que la neige n’était pas des plus faciles et aussi apprentissage des signes que chacun doit faire sur la moto, pour indiquer les dangers, ralentissements, arrêts et départs.
Nous, tout nous a plu et quitte à être là, nous avions décidé de tout faire sauf le village du Père Noël à Rovianiemi, très touristique et sans charme particulier à cette époque de l’année.
 

Première excursion : la ferme de rennes.

Les rennes représentent l’élevage majoritaire, ce sont un peu nos vaches!! Les éleveurs font majoritairement partie du peuple des rennes, les Samis, qui sont répartis en Finlande mais aussi en Norvège, en Suède et un peu en Russie.
Les exploitations sont de tailles très variables et il convient de ne jamais demander à un éleveur combien il a de bêtes, cela reviendrait à lui demander son salaire annuel ou son compte en banque et ce serait très irrespectueux !!
C’est une activité qui s’exerce le plus souvent en famille. Pour élever des rennes, il faut avoir une force physique certaine : si dans une fratrie, le premier n’est pas très costaud, on attend le suivant pour lui confier plus tard l’exploitation familiale !!!. Quelques femmes sont éleveuses mais cela reste minoritaire. Les rennes vivent le plus souvent dans la forêt en liberté. Nous en avons donc vu très peu, notre conception d’une ferme est très virtuelle ici. Les rennes ne sont pas réputés pour leur intelligence remarquable, ce sont les finlandais qui le disent !! Ils ont de gros yeux globuleux et sont très craintifs. 

Photo 2023 03 11 14 52 42 5
Photo 2023 03 11 14 52 42 6

Donc pas de grands gestes et on murmure à côté d’eux !! Moi, je les trouve très jolis par ailleurs. On a vu comment les attraper avec une sorte de lasso, le suopunki,  encerclant leurs cornes;  à signaler, les femelles aussi sont pourvues de cornes !! Cela permet de rassembler tous les jeunes dans des enclos aux beaux jours et de les marquer, pour que chaque famille reconnaisse son cheptel. Tout le monde se réunit alors.

Rien n’est gâché dans le renne, entre la peau et la « fourrure » remarquables couvertures isolantes disposées partout ou servant d’habits ou de chaussures remplies de paille, la viande, les bois pour la décoration et tous les objets du quotidien. Seuls les yeux ne sont pas utilisés, parait-il. Les signalisations sur les routes des passages de rennes sont nombreuses car n’oublions pas, c’est la première cause d’accidents de la route en Laponie, les rennes ayant des réflexes contraires au bon sens quand ils voient une voiture !!
L’après-midi , initiation au ski de fond mais comme il faisait très froid, c’était compliqué pour les traces et il faisait nuit en plus, la piste étant allumée jusqu’à 23 heures. Quelques chutes mais on aura essayé !!

Deuxième excursion en motoneige

Un safari en motoneige de 6 heures pour découvrir le lac des femmes et un magnifique canyon. Journée sportive s’il en fut, ces motoneiges vont bien vite, plus de 50 kms heure, il faut passer dans des goulets, éviter les branches parfois, compenser les virages, accélérer, décélérer ... Moi je suis restée derrière. En plus impossible de mettre mes lunettes de vue car la visière du casque de la moto gelait et François a conduit tout du long comme un chef. D’un autre côté, éviter d’être éjectée et compenser les virages derrière, c’est sportif aussi, l’arrière bouge plus, j’ai eu plein de courbatures dans les bras et merci mon dos et ma nuque d’avoir résisté !!!. Magnifique journée, comme il faisait froid, la neige était cristallisée sur les arbres, tout était d’un blanc immaculé et le ciel était bleu. Notre plus joli souvenir, une journée féérique de beauté à couper le souffle. On a fait une pause dans une kota en mangeant de la potée sur le feu et je ne vous dis pas, la cabane des toilettes sèches toute gelée et la lunette en hauteur, qu’il faut escalader car ça gèle en bas et tout ça avec la combinaison, un vrai sport dépaysant !!
La motoneige dans cette région est devenue le mode de transport des locaux et c’est même avec son développement que les semi nomades ont pu se sédentariser au fur et mesure car elle rend possible les déplacements, même en période hivernale, particulièrement pour les éleveurs de rennes, autrefois contraints à la mobilité pour prendre soin de leurs troupeaux dispersés.

Photo 2023 03 11 14 51 06

Troisième excursion

Troisième excursion

Nous avons renoué avec les chiens de traineaux pour une balade de 13 kms. On se prend d’affection pour eux, ils sont très câlins, attachants et super beaux. Ça permet beaucoup de complicité, on a eu du mal à les quitter. Il neigeait le jeudi, on avait mis nos masques de ski car le blizzard cinglait fort les joues mais ce blanc cotonneux qui tombait avait du charme aussi.
L’après-midi, on s’est essayé aux raquettes, sortie sportive et fatigante aussi car le temps s’était radouci et on n’avait pas allégé nos tenues donc on pesait une tonne et on avait très chaud du coup et la balade était vallonée !!

Photo 2023 03 11 14 52 42 9
Photo 2023 03 11 14 52 42 13

Quatrième excursion : pêche blanche.

Pour notre dernier jour avant le départ, nous sommes allés sur la rivière gelée, Kemijoki, pécher et apprendre à faire du feu. Il y a trois grandes sortes d’arbres dans la région, l’épicéa, le bouleau et le pin sylvestre. On a appris à peler avec un couteau appelé puukko des branches de pin sylvestre en faisant des copeaux ébouriffés et à les bruler comme cela, efficace. On a foré le lac, dégagé la neige et la glace, puis on a mis la canne à pêche avec un petit moulinet. On a eu une touche mais le poisson a mangé notre asticot et a été plus rapide que nous. Le combre, à la chair très fine, est le poisson recherché de la région, seule une personne dans le groupe a réussi à en pécher un !!
 

Avant de nous quitter, impossible de ne pas parler de ce qui a rythmé notre séjour presque tous les jours : le sauna et le trou d’eau et les aurores boréales. 
Les finlandais ont inventé le sauna (dire saouna) et y mettent leurs enfants dès l’âge de 3 ans !! Nous avions la chance d’en avoir un traditionnel, au feu de bois près de notre auberge mais surtout de bénéficier d’un trou d’eau à + 4 degrés sur la rivière gelée, une trentaine de mètres plus bas.
Encore une fois, quitte à être là, il faut tout essayer, donc on l’a fait et plusieurs fois!! On reste dans le sauna une bonne vingtaine de minutes et quand on dégouline bien, on descend en maillot de bain et pieds nus à la rivière et on se plonge dans le trou d’eau à 4° puis on remonte en courant, en essayant de ne pas tomber et on re-rentre dans le sauna !! Et on recommence une fois mais sans rentrer dans le sauna la seconde fois. Le plus dur, bizarrement c’est le froid aux pieds car il faisait souvent -15°, aïe , aïe , aïe !! Expérience unique, fierté de l’avoir fait et sentiment de plénitude et de bien être absolu après.

Photo 2023 03 11 14 52 42 18

L’autre phénomène unique qui a rythmé nos soirées, ce sont les aurores boréales. Pour les finlandais les aurores boréales, appelées revontulet, représentent dans la tradition "la queue  du renard en feu qui frappe la neige et qui produit ainsi des étincelles qui montent vers le ciel". C’était la pleine saison. Pour les voir, il faut en plus du phénomène physique les produisant, un ciel dégagé et aussi un endroit avec de la perspective, soit pour nous la rivière gelée ou la clairière. Des applications vous indiquent la potentialité de voir des aurores boréales, souvent à partir de 21/22h et quand l’indice KP s’agite vers 4 sur une échelle de 9, on abandonne ce qu’on faisait. Même si on dîne, on va se rhabiller vite fait et on court tous vers les endroits propices à voir les aurores puis on attend. On en a passé des heures sur la rivière gelée et dans la clairière à pas d’heure, et on a eu la chance de voir 3 épisodes dans la semaine !!
Après, ce n’est pas l’embrasement du ciel qu’on imaginait et souvent les photos étaient plus denses que ce que l’on voyait mais ça reste magique quand même et ça se déplace, donc c’est sans cesse renouvelé. On se sent tout petit face à ce phénomène un peu irréel qui nous dépasse vraiment. Rien de tel pour mettre de l’ambiance, voire de l’hystérie dans un groupe !!
 

Photo 2023 03 11 14 52 42 20

Voilà, notre article s’achève. Vous l’aurez compris, nous avons été plus qu’enchantés de notre séjour qui restera indéfiniment dans nos meilleurs souvenirs de voyage à ce jour. On a eu beaucoup de chance, une région sauvage, un temps propice, un super animateur, un groupe adorable. On s’est laissé porter et avons complètement déconnecté.
Amis randonneurs et marcheurs nordiques, si vous voulez vous reconnecter à la nature, la Laponie finlandaise est une destination privilégiée que l’on vous recommande avec enthousiasme et attachement.

Kiitos paljon (merci beaucoup) pour votre attention. 

Elisabeth et François

Autres Photos
 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam